Marcher vers son essentiel

Marcher vers son essentiel, c’est avant tout un chemin vers soi. Un chemin que j’ai fait à 30 ans et qui m’a conduit à changer de vie, à réaliser un film et à écrire un livre.

Le film « Chemin de vie, marcher vers son essentiel »

Le livre « Marcher vers son essentiel »

Une aventure humaine et spirituelle sur le Chemin de Compostelle.

Mais aussi plus de 70 vidéos d’interviews réalisées à travers le monde !

points de couleur ocre

Découvrez

Le film « Chemins de vie, marcher vers son essentiel »

Photo du DVD Chemins de vie, marcher vers son essentiel

Synopsis du film

À l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Durant ses 4 mois de marche à travers la France et l’Espagne – environ 2000 km à pied – elle rencontre de nombreux pèlerins et leur demande ce qui les a amené à se lancer sur ce chemin, et ce que cette aventure leur apporte. Besoin de reconnexion à soi dans un monde qui va trop vite, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle : chaque chemin est unique.

Ce film parle d’une génération de pèlerins, prêts à questionner leurs habitudes, à s’ouvrir à l’inconnu et à la magie de la vie. 

 Marcher vers mon essentiel, et si ça commençait par un film ?

Un murmure …

Marcher vers mon essentiel et réaliser un film. J’entends ce murmure alors que je marche en 2017…
Un film pour donner la parole à celles et ceux qui marchent et montrer la magie du Chemin.
Pas mon chemin, mais le Chemin.
Le Chemin de la Vie.
Le chemin sur lequel nous sommes nombreuses et nombreux à avancer chaque jour.

Donner la parole aux pèlerins.

Un film pour donner à voir ces pèlerins en quête d’autre chose, prêts à se laisser transformer par le chemin, à parfois lâcher une vie d’apparence confortable ne leur correspondant plus pleinement, 
pour aller vers un confort plus
intérieur, plus profond, moins matériel. J’ai quelques notions basiques de montage vidéo et j’ai déjà réalisé des interviews. Mais j’ai conscience que pour faire un film, il faut de la matière, du matériel et des compétences : des images de moi qui marche, des paysages, un meilleur appareil photo, un micro.
Je me dis que ça risque d’être compliqué.

Et pourquoi pas ?

Malgré mes doutes, je laisse cette idée voyager en moi. Je lui laisse de la place.
Au fil de mes pas, mon mental passe progressivement du discours « c’est impossible » à « pourquoi pas ? ».
À mon retour en 2018, je réalise une première version du film de façon autodidacte et j’entreprends une tournée de projections de ce film dans des cinémas, églises, restaurants, festivals de voyage, etc.

Un film en DVD et VOD !

C’est l’engouement des personnes qui ont vu le film qui m’a donné envie de créer une version plus longue (une heure) et plus complète, qui est sortie en VOD, en DVD et qui continue d’être projetée dans différents endroits.
Marcher vers son essentiel est devenu le mantra qui a accompagné chacun de mes pas depuis…
graphisme de feuilles tombantes

Découvrez la bande annonce du film

« Chemins de vie, marcher vers son essentiel ».

 

L’agenda des projections du film à venir !

Et si on se rencontrait ? Je propose régulièrement des projections du film Chemins de vie, marcher vers son essentiel (en présentiel et sur Zoom). Voici donc les prochaines dates:

Les dates de projections de l’automne seront publiées bientôt.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être informé.es !

assemblage de photos de conférence et graphisme

Ils ont accueilli le Film …

Vous souhaitez marcher vers votre essentiel ?

Vous souhaitez organiser une projection ?

Et bien, nous pouvons la co-organiser ! Voici ce que je vous propose : une soirée d’un format d’1h30-2h avec

– une conférence d’environ 15 minutes sur les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partir marcher sur le Chemin et ce que ça m’a apportée

– suivie de la projection du film (55 minutes)

– puis un temps d’échanges sous forme de questions-réponses d’environ 30-40 minutes avec le public.

Je peux aussi intervenir pour une conférence pour parler des prises de conscience que j’ai eues en partant marcher seule en sac à dos, de comment gérer le retour de voyage ou encore le changement de vie.

J’adapte mon intervention au public et aux recommandations des organisateurs. J’interviens auprès d’associations, festivals de voyages, médiathèques, lycées / universités / écoles, cinémas, églises.

Paroles de pèlerins et pèlerines

 

Ils et elles ont marché vers leur essentiel. Ils et elles ont contribué au film avec leurs témoignages. Voici quelques extraits que vous retrouverez dans le film.

 

 

Vos retours sur le film …

points de couleur ocre

Wahouuuu ! J’ai eu l’impression d’avoir fait une plongée, une immersion sur ce Chemin le temps de ces 55 minutes de film. Un beau cadeau. Après ça, on a juste envie de rechausser et de partir.

Il y a plusieurs témoignages que tu partages qui vont dans le sens de ce que j’ai entendu ou expérimenté. Des leçons de vie reçues et découvertes sur le Chemin, c’est bon à réentendre.

Je vais me servir de ton film comme support pour faire ressentir à mes proches ce que j’ai pu y vivre ! Bref.... tu as bien fait d’écouter cette petite voix intérieure et de réaliser ce film  🙏

Jules

Oh la la, par où commencer ! Tout est si authentique, humain, si inspirant et apaisant !

Les paysages magnifiques, les gens si touchants, les changements de saisons, la musique, les paroles pleines de bon sens et qui réveillent le cœur.

Je partage beaucoup des questionnements que tu mentionnes (avec une limpidité et une sincérité tellement rafraîchissante), et ça m'a vraiment donné vraiment envie de partir marcher moi aussi

C'est une immense bouffée d'air frais et un gros câlin pour le coeur ! J'ai adoré !

Allie

C'était un véritable moment de grâce ce dimanche soir lorsque j'ai visionné ton film, Pauline !

Je me suis sentie hors du temps, t'accompagnant toi, mais aussi tous les autres pèlerins, sur ce chemin.

Je m'y suis sentie baignée de joie, d'impatience aussi lorsque je me projetais moi-même, seule, sur ses sentiers.

J'ai hâte que tu le présentes toi-même en salle et que nous puissions partager de vive-voix ! Car j'aurais tant à dire encore du bien-être qui s'est installé en moi pendant ton film.

A voir absolument !

Christiane

Laisser un avis sur le film

« Marcher vers son essentiel » Le livre !

Un carnet de voyage

Le livre Marcher vers son essentiel est un carnet de voyage dans lequel je partage avec vous mon cheminement intérieur : comment je fais face à la fatigue, à la solitude, au flot incessant d’angoisses sur le futur et de questionnements sur le sens de cette marche, mais aussi comment je retrouve peu à peu le chemin vers mon cœur et ma joie.

On m’a demandé si le livre était une répétition du film Chemins de Vie ? La réponse est non. Bien qu’ils se déroulent tous les deux lors de ma marche sur le chemin de Compostelle, le film et le livre sont néanmoins différents.
Il s’agit donc, pour  le film, d’un documentaire dans lequel j’interviewe des pèlerins que je croise en leur demandant pourquoi ils marchent et ce que ce Chemin leur apporte. On me voit moi aussi en tant que pèlerine. Je partage parfois mes états d’âmes face à la caméra. Mais mon propre cheminement intérieur est peu présent car j’ai voulu laisser la place à tous ces pèlerins et pèlerines.

Rempli d’anecdotes et d’intimité !

Par ailleurs, vous trouverez dans le livre, plein d’anecdotes parfois drôles, parfois remuantes que je n’ai pas reconstitué dans le film. Il y a des tas de personnes rencontrées en chemin qui sont dans le livre mais pas dans le film car je n’avais pas la caméra sous la main pour filmer. Vous retrouverez certains pèlerins du film dans le livre mais pas tous car je suis retournée sur le chemin avec mon appareil photo en 2020 et le livre ne se déroule que lors de mon premier chemin de 4 mois.⁣
Pour conclure, le livre entre plus dans l’intime de ce qu’il se passe en moi et je vous délivre, au fil de mes pas, des enseignements du chemin à appliquer dans son quotidien. ⁣

Si vous avez aimé le film, il y a de grandes chances que le livre vous plaise aussi et vice versa.

feuilles vers le bas
Couverture du livre Marcher vers son essentiel

Extrait du livre :

« Marcher sur un chemin bien balisé et tracé, d’un point A à un point B, me convenait parfaitement. Cette structure me permettrait sans doute de me détendre suffisamment pour laisser la magie s’immiscer entre le départ et l’arrivée. Aussi, je me dis que le mouvement de mon corps s’accompagnerait certainement d’un mouvement de mon esprit et apporterait des réponses à mes questions : qui suis-je ? Que suis-je censée faire ? Quel est le sens de la vie ? Comment peut-on être heureux dans ce monde ? Un vaste programme ! »

graphisme

Acheter le livre

Vous pouvez commander le livre « Marcher vers son essentiel » chez votre libraire ou sur tous les sites de vente en ligne. Ci-dessous, le lien vers la plateforme de vente de mon éditeur.

Vos retours sur le livre

J’ai fait une pause avec mon téléphone pour pouvoir savourer ton livre dans son intégralité.

Cela fait des mois que je n’avais plus réussi à lire et je n’ai pas pu me décrocher de ton récit avant la dernière ligne qui est arrivée bien trop vite, il y a 2 minutes.

Ce livre, c’est tellement plus qu’un récit du chemin de Compostelle !

C’est un livre qui fait du bien. Et qui contient tant de sagesse. Un vrai cadeau.
J’espère que tu trouveras l’envie d’en écrire d’autres. 

Emma

Il y a tant de livres écrits sur le chemin de Compostelle. Et pourtant, le récit de Pauline Wald ne ressemble à aucun autre. Même si on suit aisément la jeune marcheuse au long des étapes de ce long périple, les plus belles découvertes se situent dans ses partages de riches émotions, dans son parcours jalonné de belles rencontres  qui nous questionnent sur le sens de nos vies. Dans ce chemin intérieur singulier que l’on arpente avec l’auteure, comme si la transformation opérait chez nous à la lecture de ces pages aux couleurs de sincérité, d’humilité et de vraie joie.

Hubert

Un petit mot pour vous remercier pour votre livre qui m’a littéralement sauvée et sortie d’une situation compliquée et dangereuse. Grâce à vous, j’ai compris quel était MON chemin et aujourd’hui, je ressens une grande libération et j’ai envie d’ouvrir mon coeur à toutes les possibilités de la vie.

Il y a peu de livres que je relis et je sais déjà que je relirais celui-ci pour mieux m’imprégner de toute la sagesse qu’il contient.

Alors juste… MERCI.

Sonia

Pauline de face en conférence, tenant un micro

 Prochaines rencontres dédicaces :

– Le jeudi 30 juin à 19h30 la librairie L’instant (Paris 75015)

Si vous souhaitez organiser une séance de dédicace chez votre libraire ou une soirée rencontre et conférence autour du livre Marcher vers son essentiel, n’hésitez pas à me contacter !

Bienvenue sur la chaine YouTube de Pauline Wald !

 

J’ai réalisé plus de 70 vidéos sur les thèmes de la spiritualité et du développement personnel.

De quoi enrichir notre regard sur le monde et y puiser des clés pour notre épanouissement personnel et collectif.

Vignettes des visuels des autres films de Pauline Wald

Pin It on Pinterest

Share This