« Tu es une éternelle insatisfaite »
Une amie m’a dit ça récemment et ça m’a fait réfléchir…
Elle disait ça en référence au fait que je me suis réorientée, que j’ai beaucoup voyagé ces dernières années, réalisé certains rêves, et que pourtant, aujourd’hui, je n’arrive pas à m’estimer satisfaite. J’ai toujours d’autres idées, d’autres envies qui émergent. Je n’arrive pas à me poser et dire : ça y est, c’est bon. Pourtant, je me sens tellement plus alignée et vivante aujourd’hui qu’il y a plusieurs années.
La remarque de cette amie m’a amenée à me poser la question suivante. Y aura-t-il un jour où je pourrais dire « ça y est, c’est bon, je suis satisfaite, je peux me reposer maintenant » ? Et au delà de ça, est-ce désirable, est-ce « désiré » par « la Vie » ?
A chaque fois que je me suis réorientée, que je suis sortie d’un système (ex : la finance), je suis entrée dans un nouveau système (ex : la psychologie), qui assez rapidement, est devenu enfermant également.
C’est comme si je passais d’une couche d’oignon à une autre du cœur vers l’extérieur, et que chaque nouvelle couche devenait enfermante et me poussait à aller explorer la couche d’après.
Je suis en quête d’une liberté et d’un repos qui n’arrive jamais de façon permanente.
Et si cela était lié au fait la Vie, l’Univers, « Dieu » ne « voulait » pas que nous nous reposions, mais que nous évoluons ?
La vie étant impermanente, rien ne peut être satisfaisant de façon permanente. Cela expliquerait que des embûches se présentent régulièrement sur notre Chemin.
Cela expliquerait aussi notre insatisfaction chronique, que je ne suis pas la seule à ressentir.
Et comme la vie est pleine de paradoxes, je ressens aussi une profonde satisfaction par moments, la satisfaction de la quête, celle d’être en en Chemin.
Même si il n’y a rien de permanent,et que l’équilibre est sans cesse à recréer, je peux décider d’être dans la gratitude de la réalité que je vis à cet instant et du chemin parcouru jusque là ✨.
Et toi, es-tu un.e éternel.le insatisfait.e ?
—-
Pour précommander la version longue de mon film « Chemins de Vie, Marcher vers son Essentiel » (interviews de pèlerins sur le Chemin, à qui je demande pourquoi ils marchent et ce que ça leur apporte) et accéder à la version actuelle dès maintenant, c’est ici.